L’EMPYREA
Avec les bouleversements politiques et culturels qui sont survenues durant les guerres des baronnies et la fin d’un age républicain, l’Empyrea est devenue le plus vaste royaume souverain de toutes les regions connues par la guilde marchande. L’empyréa est battit sur les ruines de la Pasalterre, de l’ancienne republique de Pyréa et des baronnies de la griseuse. Mais si sont étendue geéographique paraît vaste, peu de personnes peuvent dire jusqu’où porte son influence culturelle puisqu’elle est la terre mere de l’ordre et qu’elle est le cœur de la guilde marchande. Par une position centrale dans tout les domaines, l’Empyrea est le phare de cette moitier du monde ; ou du moins l’était jusqu'à récemment…
L’empyrea s’est construit par une poignées de volontées communes et de chanceux concours de circonstances.
En #### les republiques de pyréa et Pasalt sont alliées face aux citées marchandes aukshid et aux baronnies de griseuses qui se sont fédérer pour s’etendre et conquerir de part et d’autres leurs deux voisins commun.
En quelques cycles les baronnies remportent vivtoires sur victoire face à une république paralysée par des disentions internes et une armée obsolete et sans réelle organisation. De leur coté, les Cités marchandes Aukshid ne parviennet pas à prendre la cité autonome de Pasalt même aprées avoir devaster les regions environnantes. Rapidement les Barons en prennet conscience et reussissent là ou les Aukshid ont echoué. Il prennent Pasalt et reniant leur pacte gardent la cité pour eux. Les citées Aukshid entrant alors dans des querelles internes se retirent et les baronnies deviennent les potentats les plus puissants de cette partie du monde. Ils marqueront à jamais les esprits de cette époque et des generation suivante par le fait qu’il est possible de conquerir et garder un aussi grand territoire. Jamais depuis le peuple perdus des Astridishs un royaume n’avait été aussi puissant et vaste.
Quand en #### la famine et les guerres sans fin des seigneurs devinrent les pilliers de la révolte du bas peuple à travers toutes leurs conquêtes, l’idée d’une nation puissante et unique resta malgrès tout et les vainqueurs de la bataille des six collines en tirerent rapidement profits en créant ce qui allait devenir l’empyréa. ( litterallement la grande pyréa ou les royaumes autours de pyréa ) St Gustin et ses amis formerent rapidement un conseil ou seraient representer toutes les parties et région de cette nouvelle entité politique. L’idée etait plaisante mais la mort de St gustin allait tout changer et rapidement l’empyrea est devenu ce que nous connaissont encore actuellement, une monarchie filial.
Si cette transformation en à été rapide et sans véritables heurts, les faits exacts n’en sont pas moins encore aujourd’hui secrets. On sait cependant quelques brides de l’histoire de la création de la dynastie de l’emperator. On sait aussi ue St-Gustin fut enpoisonnée et que la culpabilité d’un tel acte fut rapidement dévolue à St Darlan par le senechal de St-Gustin, St-Galroux. on sait que Darland à toujours refusé de se soumettre à l’autorité de Galroux sans pour autant lui retourner l’accusation. On sait aussi qu’il s’enfuit en emmenant la dépouille de St gustin à Callan, la cité mille fois reconstruite. Galroux devint alors le chef du conseil de l’Empyrea parce qu’il était le seul véritable danger pour toutes les region et que toutes aspiraient à retrouver leur calme après tant d’année de guerres et de disette.
Bientôt les parlementaires moues regretterent leur geste : Il fut clair par la suite, que St Galroux siégerait à vie et que sa descendance aussi. Le poste de Senechal de l’Empyrea devint veritablement celui d’Emperator une dizaine d’année plus tard quand il fallut négocier avec les Griseux, les Norialents, les Aukshid et les Nahïns de Mühr des pactes de non-agression.
Depuis cette l’epoque de l’exil de St Darlan, les relations entre l’Ordre et l’Empyrea sont versatiles, ils se sont souvent alliées, on parfois comploter ensemble et d’autres fois ils se sont fait des guerres qui firent passer celle del’ancien temps des baronnies griseuses pour de vulgaires escarmouches. Ce qui est sûr c’est que jamais l’Ordre ou l’Emperator ne sont rester indifferents à leurs agissements mutuels. Qu’ils le veuillent ou non leurs origines ont communes et leur fin le seront certainement aussi.
L’empyrea n’est pas à proprement parler un pays définit avec des frontieres fixes, d’ailleur certaines partie du territoire sont encores autonomes et opposé à l’idée d’êtres inclus dans cette communauté. l’empyrea ressemble plus à l’idée que l’on se ferait d’une communauté Europeenne retranscrite dans un univers comme celui d’Ether : beaucoups de pays comme la Palsalterre ou la Griseuse ne se sont pas encore engager pleinement car leur culture est basée sur d’anciennes rivalités ou la justification de leur difference vis à vis des cultures environnantes.
Ainsi on remarquera que si l’armée des phalanges d’Empyrea est constituée de tous type de corps et mêmes de mercenaires sous conscriptions, elle comprend peu d’officier de griseuse et les contingents Pasalts disposent rarement d’auxiliaires mercenaires originaires d’aukshid ou Griseux. L’harmonie des peuples est loin d’être parfaite dans l’Empyrea et il est fréquent que les peuples de pays étrangers croient que l’empyrea n’est qu’une region entre la Pasalt et la Griseuse.
L’importance de l’Empyrea prend toute sa comprehension pour les gens du commerce que sont les guildes marchandes : Pouvoir négocier avec plusieurs strates politiques d’interlocuteurs dans des regions capitales est un atout efficace pour la guilde : Q’un baron de griseuse ne vous laisse pas commercer sur ses terres parce que vous éte un marchand pasalt et « subventionnez » le bailli de l’Emperator pour qu’il fasse le nécéssaire, rapidement les terres du baron indélicat grouilleront d’inspecteurs de l’Emperator s’inquietant d’une revolte et revisants les prelevements d’impôts.
Mais l’inverse est également possible et de nombreux nobles ont compris l’importance des routes commerciales de la grande guilde. Ils se sont rapidement enrichis en investissant sur son dos, et aujourd’hui certaines lignées nobles sont parfaitement intégrer au milieu des riches marchands et leurs terres ne sont plus vraiment leurs préoccupations premieres. Des rumeurs circulent, indiquant que mêmes des conseillers de l’empérator seraient ainsi impliqué dans les basses préocuppations pécunieres de la guilde. Le commerce est partout et la corruption est sur ses traces.
D’un autre côté, la guilde marchande est un agent essentiel dans l’harmonisation de l’empyrea. Cet effet est visible uniquement sur les terres qu’elle parcoure, c’est à dire que les axes majeurs d’échanges. Ils deviennent des lieux ou les communautes se melanges et où l’idée de la dimension de l’empyrea existe. On remarque rapidement que les gens vivants du passage des caravanes marchandes et des pelerinages sont fiers de faire partie d’un monde qui s’aggrandit et dont ils s’estiment le centre. La guilde marchande est un atout pour l’Emperator en ce sens et ce dernier en est bien conscient.
Mais la guilde marchande ne va pas partout et il existe des villages à quelques lieux des axes important où les paysans croupissent dans leur ignorance. Pour eux le bout du monde s’arrete à la « ville des fous » d’a côté, où ils sont obligés d’aller et où ils doivent cotoyer des marchands de bétails venus des quatres coins de l’empyrea. Pour eux l’essort des caravanes marchandes à eut l’effet contraire, ils ne peuvent plus dire qu’ils sont Pasalt ou Griseux, ils ne sont plus des Rudess ou des Long-Plainois, des Républicains de Pyrea ou des pecheurs du Pas-des-geants ; ils ne savent plus à qui payer les impôts et les corvées. N’importe qui possédant de beaux atours peu être leur seigneur et tout le monde peu se payer de beaux atours, alors ils ne savent plus faire la difference et les jacqueries se transforment en brigandages.
Beaucoups d’autres transformations sont apparues avec les échanges et les grandes routes commerciales. Par exemple, malgrès le grand essort de Pasalt il y a quelque siecles, ses regions environnantes sont redevenues des friches et des guarigues. Si l’étranger s’etonne de ne trouver que peu de cultures en abord d’une si grande cité, un pasalt lui répond qu’il ne voit pas pourquoi il s’acharnerait à retourner la terre pour en tirer deux onces de blé alors qu’il dispose d’un sol où les oliviers poussent comme du chien-dent et qu’il est plus facile de vendre sa ceuillette contre les sacs de farines venant de pyrea. D’une certaine façon c’est face à une mini mondialisation que se retrouvent les peuples de l’empyrea.
Cependant tout ne change pas aussi rapidement et il existe des regions encores reculés et sauvages. Dans celle-ci existent des ruines de la lointaine époque où les hommans découvraient cette terre et où les aventuriers et explorateurs Astridishs venaient traquer les dragons et les géants des legendes. D’apres les rumeurs, il en reste peu être, où des trésors enfouis…Certains disent mêmes que de petites hordes de kékais ont traversé les montagnes de Mühr lors de la chute de Kadun et qu’ils auraient trouvé refuge dans la grande forêt jouxtant l’abbaye de Chasles. Rien n’a jamais été prouver et en fait il faut bien avouer que si beaucoup de ces histoires sont des légendes ou des sornettes pour enfants, il n’y a que peu d’habitants de l’empyrea qui osent explorer les terres inconnues. Cependant peu d’habitants monstrueux hantent les recoins des regions de l’empyrea. Où alors, il faut savoir où chercher…
La géographie de l’empyrea se divise en de nombreux reliefs variés tant sa superfice complete est grande.
L’ancienne Pasalt braventaire est maintenant appeler rudess. La rudess est la plus ancienne terre colonisée par les peuples dont descendent les empyreans et si cela remonte à tellement loin que les peuples l’ont oubliée, la terre elle en garde le souvenir : Le nombres de mur de pierres perdues au milieu de nulle-part désignant d’anciennes limites de duchés oubliées ou de villages deserté laisse une impression de monde mort. La végétation à repris ses droits sur ces regions et le climat chaud à recouvert les edifices resistants encore de poussiere. et les rares zones d’herbes
Pour comprendre plus facilement son climat il suffit de contempler la provence d’arriere pays ou la sicile ou les régions arides de l’Espagne.
De l’autre côté du fleuve pasalie, au portant de la cité de pasalt et de la rudess existe des terres sans noms que les autochtones appellent pasalt en reference à la cité dont ils se disent fraternel mais qui n’a jamais considerer ces terres.
La nouvelle pasalt est une région plus agréable que la rudess, la vie y est plus facile et les cultures abondantes. On y cultive facilement tous types de fruits et de légumes. L’elevage de bétails nains est tres répendus et la region approvisionne avec amour la grande cité de pasalt et la rudess comme si un petit frere qui avait à se faire pardonner. Les gens de ce crue devellopent assez facilement un sentiment d’inferiorité envers les citadins et les cavananier de la guilde.
Leur humilité indique facilement le destin de leurs jeunes. Soit-ils acceptent la condition de leurs ainé et font de même, soit-il sont plus turbulent ou arriviste et rejoigne la vie d’aventure de la cité des Voleurs.
Plus loins, après avoir dépassé Echassye on entre dans les terres de la longue plaine. Pays de vent, de pluie et d’herbes à pertes de vue. Pas un arbre, pas un reliefs, on distingue les cours d’eau à des lieux et les villages de loin en loin dans une sorte de brume tellement le regard porte loin. peu-être parce que ce decors effraye les gens de terres au reliefs plus marquer , peu être àcause de ce vent qui balaye les terres sur des lieux avant de vous giffler le visage, les terres de la longue plaine sont presque desertes. Les villages qui subsistent sont des points de passage pour les caravanes marchandes et semblent s’accrocher avec espoir à un relief abritant. Ces dans ces terres que les troupeaux de betails sont les plus grands. On les laisse errer sur la plaine sachant qu’ils reviendront d’eux même vers l’abris que fournit le village.
Les terres de l’ancienne république de Pyrea se trouvent encore plus loin, cacher dans les haut-plateaux aux pieds des montagnes de Mühr vers le portant. Elles forment un pays délimité naturellement par un reliefs de collines. L’ancienne république à toujours été proche les cités nahïns de surface et les relations avec les Nahïns sont encore meilleures, elles ont cependant beaucoup fait beaucoups de spéculations dans tous l’empyrea.
La question que tous les esprits clair de cettze partie du monde est de savoir pourquoi les citées Nahïns de Mürh aident encore un alliés qui leur as fait défaut dans la défense de la porte de Kadun. Certainsq affirment que les Nahïns sont pour remmettre une republique en place en pyrea. D’autres que c’est pour destabiliser l’emperator. D’autre encore que les nahïns de Mühr sont en trains de s’eteindre et qu’ils veulent que leurs survivants s’intégrent dans les peuples hommans.
L’idée la plus courante est que les Nahïns ont compris l’importance d’une armée de reserve derriere leurs lignes dans les montagnes et que leur hantise d’une rechute de la porte de Kadun face aux hordes de morts-vivants les a poussés à former les hommans à repondre efficacement pour les seconder. Les Tacticiens de l’Emperators ont d’ailleurs hypothétisé que les barrages nahïns servent de défense contre des invasions. Enfin beaucoup de marchands disent que Nahïns de Wahall considerent avec hontes les autres Nahïns de Mürh car ils se sont vendus aux hommans…
Cela reste un autre domaine à étudier.
La presence des Nahïns dans les populations hommans de Pyrea marque profondement le paysage. Les nahïns sont d’infatiguables batisseurs et leurs architectures et ingénieuries ont transformé la culture agraire des pyreans : Acqueducs, barrages et autres technicitées et fortifications ont vu le jour en pyrea. L’ancienne république, caché au cœur de ses plateaux est aujourd’hui l’un des pays les plus automones en ressources, mieux encore, ils exportent vers la griseuse, Callan, et Mühr, leurs excedents de legumineuses et leurs produits de verreries.
En quittant les plateaux de pyrea en direction de l’Ether vous retrouverez les routes principales des carvanes et leur point de passage obligé : la capitale officielle de tout l’Epyrea, Roy sur Plaine. Roy à été battit sur les ruines d’une ancienne citadelle griseuse qui avait pour rôle de marquer la fontiere d’alors des baronnies de griseuse.mais suite à la bataille historique des trois collines en ce lieu, St Gustin la transforma en cité et y créa les planges blanches qui serve d’armé de l’emperator depuis si longtemps. A bien des égards, Roy-sur-Plaine est un cas à part dans tout l’Empyrea :
Tout d’abord c’est en ce lieu précis que l’ont atteint les limites de la longue plaine et le début des accidents de reliefs qui marque l’arrivé dans les terres de griseuse. De plus, parce que sa position entre les monts des six collines et les plateaux de pyrea en fait un passage obliger entre le bravent et portent. Ensuite parce que Roy-sur-plaine et toutes les terres à vue appartiennent de fait à l’emperator en personne et que le Senat Empyryan s’y reunit pour décider du sort de l’empyrea. Et enfin parce c’est ici que se trouvent les dépouilles des Emperators depuis St Galroux et que c’est aussi ici qu’ont étés créer les Phalanges blanches puis l’Ordre.
Roy à un rôle tres important sur les points de vue militaires et politiques, mais c’est surtout sa position centrale qui en à fait une cité incontournable. Un jour un grand politicien de l’Ordre, le Frere reverend Junau à dit :
« Presque tout de ce qui arrive dans le monde passe par Callan, et tous ce qui ne passe pas à Callan doit au moins passer par Roy, tout le reste ne concerne que peu de gens. »
la cité de l’emperator sera decrite plus loin et de façon plus détailler, mais pour le moment, revenons à notre traverser de l’empyrea et entront dans les terres des turbulents barons de griseuse. En effet sitôt quitter Roy par sa porte portentaire vous entrez sur des terres associées aux baronnies. L’origine des titres de barons reste vague et personnes ne sait pourquoi les barons se font nommer ansi plutôt que princes ou regent mais la tradition y est fermement appliqué.
La tradition est en effet l’un des piliées des baronniesde griseuse et celle des armes l’est encore plus. Les terres des baronnies sont riches et humides, leur pays est valonneux et giboyeux. Les seigneurs des baronniesaiment à dire que leur terres sont les plus belles car elles ont les richesses des plateaux de pyrea et un pasage agréable et varié. Leur fleuve, la griseuse est très respecter et leurs traditions interdisent de s’y baigner sans une bonne raison. ( mais aussi parce qu’elle peut vous noyer rapidement ! ) la griseuse est divisé en une multitude de baronnies qui ne se distingues gueres les unes des autres, à part quelques cas rares comme ceux de Rochenoix et Dentgardant. A titre de comparaison on identifierait facilement la griseuse à notre Normandie ou encore au sud de l’angleterre.
Enfin, la mer de la faille et ses provinces cotieres formant la griseuse portentaire et la limite portentaire de l’empyrea. Ce sont des terres riches mais accidentées, bien souvent les cotés sont bordées de falaise de plus de 20 hauteurs d’hommes et le ciel est chargé de nuages s’amoncellant entre la masse de roc du pas-des-dieux et les dernieres sommets des montagnes de Mühr. Callan est loin et invisible sous le snuages mais il arrive que part temps clair on distingue les côtés de colinhend en norialend, à deux jours de voile. Les côtes de la faille sont des terres particulieres pour les habitants de l’empyrea car ils ont longtemps été considerer comme le bout du monde pour les gens de la longue plaine et de Pasalt. Actuellement la cité de Dentgardant est concurrente des citées aukshids dans le transit de marchandise, que ce soit avec la cité état de Callan ou les ports commerciaux de la Norialent.
Il reste un relief jouxtant la griseuse qui doit être considerer : Le Pas-des-dieux. C’est un mont composé de roches noires et déchiquetées. Il marque la fin des plages interminables de la Longue Plaine et annonce l’entrée dans la mer de la faille. Ce pic rocheux semble défier la grande mer et cache le soleil d’Ether quand celui ci est bas, c’est d’ailleur à cause de lui que la griseuse est appeler ainsi. Personne ne vie en proximité de ce mont et les marins qui le contournent, preferes perdre une demi-journée de route en passant très au large. En griseuse, on raconte beaucoup de chose sur ce lieu et les pretresses de courtoisie s’y rendent frequemment. Pour on ne sait quelle obscure raison, l’Ordre qui s’est implanté en griseuse fait peu de cas de cet endroit…
Villes principales de l’Empyrea
Port Merill ( Empyrea )
cité portuaire réputé pour ses courses de navire, sa cuisine alambiqué et sa confrérie de cuisinier ensorcelleurs
Région longues côtes
Taille de la ville village de grande taille
croissance démos stable
Santé de la ville de correste à bonne
croissance économ saisonniere
Rôle villégiature
Fondation tres ancienne
Type de gouvernement conseil de nobliaux locaux
Religieux ordre blanc 2
Soldatesque active en saison 3 sinon 1
Mages peu nombreux 1
Noblesse saisonniere 1
Marchand saison 3
Artisans divers 4
Imports importants
Exports quasi nuls sauf en saisons
Populations melting pot
Ségrégations pauvres dans un « village »
Ambiance
touristique en saison sinon calme voir même trop calme, la ville se meurt pendant 6 cycles sur 7
Détails
on ne voit pas de mendiants et les rues sont propres durant la belle saison, la ville est alors en fete et on croirait que la ville est dix fois plus grande. En fait les mendiants du village sont aussi en fete pendant cette période car ils sont payer ( une misere ) pour nettoyer les rues au petit matin avant de retourner rapidement chez eux.
Lieu typiques
Les auberges à épice et le quai aux elfs.
Lieu particulier : l’auberge des 1200 épices
Ambiance : l’air y est parfumer de centaines de fragence et lon ressort toujours taché de senteurs tenaces
Personnages
hogmar le tenancier est un catasarides qui à fuit son pays il y à bien longtemps par amour pour higeante.
Il à environ 75 ans ce qui est un age canonique. Les gens pense qu’il utilise des épices qui l’empeche de viellir ou que c’est normal d’atteindre un tel age en catsarides. En fait, il à du sang de Sphinx et cela lui permet d’attirer tout de suite la sympathie. Il est amis avec Fiolleperdre, le second érudit de l’eveque de Roy
Hilgeante
Ancienne aventuriere qui à beaucoup voyager, elle atteint aujour’huit l’age respectable de 65 ans et ne sort plus de sa maison, car elle pert la tête et croit reconnaître les gens de sa jeunesse dans les personnes qu’elle croise. Elle à été l’une des premieres femmes à atteindre les cotes du catsarides apres la guerre des sombres ports et elle reste choquer par les villages détruits. C’est l’un des ses sujet de pleur permanente.
Jamesam
Jeune homme esperant voyzger qui écoute les histoire de son grand pere et qui est la seule personne qui sort hilgeante de sa torpeur. Il est capable de reconnaître plus de 900 épices, ce qui est moins que son grnad pere mais il est encore jeune et s’il met beaucoup d’ardeur au travail pour faire plaisir à ses grand parent depuis la mort de ses parent dans d’etranges circonstance. Il ne realise pas encore que ceux ci sont tres vieux,il s’attend à la mort de sa grand mere mais croit instinctivement à la quasi immortalité de son grand pere.
Lieu particulier la loge des patissiers magiciens de port merill
Ambiance : Le lieu est innaccessible aux non invité. Les gourmands peuvent passer des heures sous les fenetres à humer les odeurs de gateau et l’eveque qui est un grand client en plus d’un pretre soucieux à dit un jour que l’endroit devrait êtres sous plus bonne garde. Autant pour le proteger des sorciers maléfiques que des gourmands.
Personnages :
Géromé, un sorcier aukshid passionner de cuisine et d’alchimie. Sortant peut et étant plutôt timide. Il reste un personnage secret qui ne sort que pour aller chez
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Echassye ( Empyrea )
village sur la route de la longue plaine, sa position aux limites de Pasalterre en fait le lieu de la plus grande foire annuelle de tout empyréa
Fiche de Ville
NOM de la Ville
Région
Taille de la ville
croissance démos
Santé de la ville
croissance économ
Rôle
Fondation
Type de gouvernement
Religieux
Soldatesque
Mages
Noblesse
Marchand
Artisans
Imports
Exports
Populations
Ségrégations
Ambiance
Détails
Lieu typiques
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Rochenoix ( Empyrea Griseuse )
Fiche de Ville
NOM de la Ville
Région
Taille de la ville
croissance démos
Santé de la ville
croissance économ
Rôle
Fondation
Type de gouvernement
Religieux
Soldatesque
Mages
Noblesse
Marchand
Artisans
Imports
Exports
Populations
Ségrégations
Ambiance
Détails
Lieu typiques
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Millenne ( Empyrea Griseuse )
Fiche de Ville
NOM de la Ville
Région
Taille de la ville
croissance démos
Santé de la ville
croissance économ
Rôle
Fondation
Type de gouvernement
Religieux
Soldatesque
Mages
Noblesse
Marchand
Artisans
Imports
Exports
Populations
Ségrégations
Ambiance
Détails
Lieu typiques
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Pasalt ( Empyrea Pasalterre )
Capitale de pasalterre, est aussi réputé pour ses auberges que pour ses problèmes de législation, la ville de l’escroc par excellence
Fiche de Ville
NOM de la Ville
Région
Taille de la ville
croissance démos
Santé de la ville
croissance économ
Rôle
Fondation
Type de gouvernement
Religieux
Soldatesque
Mages
Noblesse
Marchand
Artisans
Imports
Exports
Populations
Ségrégations
Ambiance
Détails
Lieu typiques
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Néogéna ( Empyrea Pasalterre )
cité à la
Fiche de Ville
NOM de la Ville
Région
Taille de la ville
croissance démos
Santé de la ville
croissance économ
Rôle
Fondation
Type de gouvernement
Religieux
Soldatesque
Mages
Noblesse
Marchand
Artisans
Imports
Exports
Populations
Ségrégations
Ambiance
Détails
Lieu typiques
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Destappe ( Empyrea Pasalterre )
cité reconstruite de toute piece par les citées marchande et servant de pole d’echange entre l’ordre et les caravanes de Rudesse et d’Aukshid. La ville est dirigée par la guilde marchande. Les bas quartiers de la ville recellent des entrées vers des catacombes où l’on dit qu’un culte interdit sévit chaque nuit.
Fiche de Ville
NOM de la Ville
Région
Taille de la ville
croissance démos
Santé de la ville
croissance économ
Rôle
Fondation
Type de gouvernement
Religieux
Soldatesque
Mages
Noblesse
Marchand
Artisans
Imports
Exports
Populations
Ségrégations
Ambiance
Détails
Lieu typiques
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Roysurplaine ( Empyrea )
Capitale d’Empyréa
Fiche de Ville
NOM de la Ville
Région
Taille de la ville
croissance démos
Santé de la ville
croissance économ
Rôle
Fondation
Type de gouvernement
Religieux
Soldatesque
Mages
Noblesse
Marchand
Artisans
Imports
Exports
Populations
Ségrégations
Ambiance
Détails
Lieu typiques
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
GrandMarais Dentgardant ( Empyrea Griseuse )
cité portuaire jumelle avec la citadelle maritime de dentgardant. Cette ville accueille les principaux flux commerciaux de cette partie de l’Empyréa, commerçant depuis ce port avec les ports de Callanie et les ports de la Norialend. Si ce n’est pas la capitale écomonique de son côté de la longue plaine, c’en est considérer comme la porte.
Dentgardant : Citadelle édifiée sous la direction de Galroux alors que les prêtres de l’ordre fuyaient l’Empyréa, la citadelle est la plus grande place fortifiée de sa région, sa construction ayant été facilité par les moyens magiques fournis par le collège républicain des Mages de pyréa, en a fait la prison des membres de l’Ordres repris par les troupes de Galroux. A ce titre elle est un affront aux membres de l’ordre qui en ont symboliquement fait l’un des temples Noirs de l’Ordre.
Port rieur ( Empyrea Griseuse )
petit port de loisir des grands bourgeois de Callanie et de l’Empyréa
Port rieur est surtout célébré pour la lenteur et la bonhomie des habitants, on dit a travers tout l’Empyréa de quelqu’un de lent qu’il a de la famille a port rieur
Fiche de Ville
NOM de la Ville
Région
Taille de la ville
croissance démos
Santé de la ville
croissance économ
Rôle
Fondation
Type de gouvernement
Religieux
Soldatesque
Mages
Noblesse
Marchand
Artisans
Imports
Exports
Populations
Ségrégations
Ambiance
Détails
Lieu typiques
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Lieu particulier
Ambiance
Personnes du lieu
Personnes du lieu
Personnes du lieu
traditions de griseuse
Naissance:lui faire le baptême
Une prêtresse de courtoisie aide a l’accouchement et donne au nouveau né une lance, s’il la saisit, il est surveillé et éduqué par les courtoises qui lui enseignent les rudiments de la courtoisie et du combat : Il devient Page.
Adolescence :faire son armes
Les jeunes pages, s’ils veulent devenir écuyers, doivent traverser le fleuve griseuse en pagne avec une épée de bataille a la main. Seul ceux qui arrivent sur l’autre berge avec l’épée sont digne de devenir Ecuyer.
Adulte :faire serment
L’écuyer doit répondre a des épreuves de moralité et de loyauté. S’il y parvient, il peut revêtir l’armure de Chevalier de Griseuse qui lui est ajusté par ses proches.
Mariage :être en épousailles
Un Chevalier de la Griseuse n’a pas le droit de partir de son fief sans être marié par la courtoisie. Un mariage est célébré par une prêtresse de Courtoisie qui unie un Chevalier a une dame consentante. Pendant la cérémonie la Dame lie les poignets de sont futur avec une fibule de laine, indiquant par là quelle est seule a pouvoir défaire le lien qui les unis
Décès : faire sa mortetombe
Tout griseux est enterré en caveau à sont décès. Le corps est laissé a la putréfaction des lieux, c’est pourquoi tout les caveaux sont proches de marais ou du fleuve. Une fois le corps désagrégé les os sont broyé en poussière et rendue a sa veuve ou a sa mère.
tradition de Pyrea & longue plaine
Naissance:
le nouveau né est présenté aux prêtres de l’Ordre au cours de la prochaine visite au temple.
Un prêtre robe blanche vient bénir l’enfant et vérifié sa santé
Un prêtre robe grise en réfère dans les registres d’héritage
Un prêtre robe noir examine l’enfant et le met symboliquement en garde contre le néhant et ses cabales.
Adolescence :
L’enfant fait son éducation religieuse auprès d’un prêtre qui lui apprend les rudiments de l’écriture et du calcul
Cette formation est gratuite, et seulement pour ceux qui le mérite et le veulent ( les enfants de paysans n’ont que rarement le temps)
Adulte :
la visite de chaque temple de l’ordre, et sa défense contre les impies est le culte de base, mais la coutume veut que l’on brûle une mauvaise pensée après l’avoir écrite, que l’on boive l’eau purifiée, que l’on prie au pied d’un tombeau, une offrande est la bien venue pendant les fetes.
Mariage :
Les deux personnes se jurent fidélité sous la presence d’un pretre de l’ordre ou devant un tombeau de pretre et devant des temoins
La femme doit ensuite gifflé son époux et ils doivent s’embrasser
on considère le couple comme un seul individu qui vient de naître et qui doit être rebaptiser
on à coutume de dire que plus la giffle est forte mieux tiendra le couple.
Décès :
Idem au baptême, le corps est ensuite mis en chapelle ardente, puis la famille se doit de le brûler ou de le mettre sous sceller, elle est responsable de lui jusqu'à ce qu’elle soit poussière
Traditions de Pasalterre
Naissance:
L’enfant est par tradition soumis au souffle d’un taureau pour en avoir la force, au chant d’un Vialingre pour en avoir la poésie
Enfance et Adolescence:
Les anniversaires sont ponctués de fêtes où l’heureux doit faire preuve de ce qu’il a appris au cours de l’année, puis on lui offre un cadeau où tout ses proches ont participés
Adulte :
Les jeunes femmes atteignant l’age adulte ont désormais le droit de se vêtir en femme, c’est la plus ancienne femme de la famille qui doit s’assurer de la maturité sexuelle de la fille
L’habit de femme se différencie par le port de vêtements plus aguichant ( plus moulants)ou plus élégant ( foulards ) selon le statut social et le caractère
Mariage :
Le toit des mariés est recouvert de mimosas, un mois de l’année est consacré aux mariages, selon la tradition se marié en dehors de cette coutume porte malheur ( selon certain vieux du pays c’est d’épousé une Pasalie qui porte malheur ! )
Décès :
Le corps est porté par des Sinistres, des hommes en pénitences qui sont cagoulés et qui sont censé représenter les morts-vivants,
Puis vient le Démon et Pasalt le fou, qui doivent se combattrent verbalement pour l’âme du mort, le Fou prend l’âme et le Démon, le corps. Enfin le corps est brûlé par le porteur du masque de Nino ( qui est souvent le cadet de la famille ) pendant que celui qui a le rôle du démon fait semblant de narguer la foule.
EMPYREA
Economie
Productions & exportation
Techniques exporté vers Callanie et Norialend
Arts exporté vers les cités Nahïns
Bovins exporté vers les cités Nahïns et vers l’Aukshid
Céréales exporté vers les cités Nahïns et Callanie
Importations et influences des voisins
Politique et arts t outes les nations voisines, y compris Elfs
Sorcellerie et Histoire Astraïdes et Elfs etNahïns
Technologies Nahïns de Muhr
Religion l’Ordre de Callanie est de plus en plus important
Politique
1Théocratie Cognitive de l’Empérator (pouvoir total, déléguable)
2Aristocratie Théologienne centraliste (« pouvoir » législatif consultatif)
3Vieille Noblesse Traditionnelle (pouvoir législatif et exécutif régional )
4Haute bourgeoisie ( pouvoir économique)
Social
Nahïns et Elfs sont biens vues car sont considérer comme exotiques
Aukshid et Astraïdes sont regardés avec respect mais distance
Norialent et Nhordik sont mal ou pas considérer du tout, Barbares
Ishffs sont regardé avec dégoût, crainte, et envie…
Classes Sociales
Haute noblesse très rare : statut de l’emperator et des comtes de la Griseuse
Noblesse rare : Statut des Comtes de Pasalterre et des Duc d’empyrea
Haute bourgeoisie peu nombreuse
Négociants peu nombreux
Ouvriers peu nombreux mais très considérés
Marchands nombreux
Paysans très nombreux
Esclaves rares: regardé avec curiosité et parfois envie
Espérance de vie et fécondité de la population
Longue pour ceux qui ont les moyens de s’en soucié ; pour les autres…
Religion
L’Ordre, aujourd’hui de retour, est dominant et s’impose, au point de géner…